Euro NCAP descend la Dacia Sandero, Dacia nuances

Dacia Sandero Euro NCAP

Euro NCAP a soumis la nouvelle génération de Sandero à un test de sécurité et a attribué à la bicorps économique à peine 2 étoiles sur 5. Les roumains de Dacia ont toutefois nuancé ces chiffres. La nouvelle Sandero est-elle sûre ou non ?

Elles sont très demandées, les étoiles Euro NCAP. De préférence 5 d'affilée, car elles montrent qu'une voiture est actuellement la meilleure en termes de sécurité. La majorité des voitures obtiennent ces 5 étoiles, mais il y a quelques modèles qui ne parviennent pas à obtenir des scores remarquables. La dernière en lice est la Dacia Sandero de nouvelle génération. Avec à peine 2 étoiles sur 5, on devrait parler d'une grosse déception sur le test de sécurité. Même si Dacia - et nous - sommes prompts à nuancer.

NUMÉRISATION

L'autorité européenne de sécurité met de plus en plus en place des dispositifs de sécurité électroniques dans les classements. Il s'agit notamment du régulateur de vitesse adaptatif, de l'assistant de trajectoire actif et du freinage d'urgence automatique. Des caractéristiques que les clients attendent d'une Audi bien équipées, pas d'une voiture low-cost. Bien que la Sandero dispose d'un avertisseur d'angle mort et d'un système de freinage d'urgence automatique (obligatoires pour toute nouvelle voiture en Europe), la Roumaine obtient à peine 2 étoiles sur 5 pour les "aides à la sécurité" en raison de l'absence d'autres gadgets de sécurité coûteux.

Dacia Sandero Euro NCAP

Dans une perspective plus large, la nouvelle Sandero obtient une note de 4 sur 5 pour les occupants (enfants et adultes) et de 3 sur 5 pour la protection des usagers vulnérables en cas de collision. Alors, la Dacia Sandero est-elle une voiture sûre ? OUI ! Surtout si vous la comparez aux voitures d'il y a quelques années et si vous ne comptez pas désespérément sur l'électronique pour vous garder sur la bonne voie. Et quelque chose nous dit que le conducteur moyen de Dacia n'est pas le moins du monde préoccupé par le pilotage automatique et l'assistant de file. La Sandero n'est pas la première voiture à être impitoyablement punie par l'absence de caméras et de radars coûteux sous sa carrosserie. Même le Suzuki Jimny a à peine réussi à obtenir 3 sur 5 en 2018.

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