Officiel : la Citroën C5 X fait son retour au format crossover

Citroen C5 X (2021)

La Citroën C5 revient sous le nom de C5 X, reprenant là où elle s'était arrêtée en 2017. Le nouveau modèle sera désormais un crossover, tout comme la C5 CrossTourer, le dernier dérivé de la C5 de deuxième génération.

La recherche des marques françaises dans les segments supérieurs se poursuit. La XM s’était bien comportée, même si elle n'a jamais pu surpasser ses concurrents allemands. La C6 était également restée sur la touche pendant longtemps et la C5 devait finalement reprendre son rôle de haut de gamme. Cependant, les berlines se portent moins bien, au profit des crossovers. C'est pourquoi Citroën a lancé le C5 Aircross et nous avons longtemps pensé qu'il resterait le successeur de la C5.

GRAND REGARD

Aujourd'hui, cependant, Citroën nous montre des images de la nouvelle C5 X et ne sait pas quelle taille de carrosserie choisir. Est-ce un SUV, un break, ou plutôt une berline sur pattes hautes ? Ce n'est pas pour rien que Citroën a mis le X dans le nom, pour indiquer qu'il s'agit d'un crossover. Son extérieur est basé sur le concept CXperience de 2016 et, avec une longueur de 4,81 mètres et un empattement de 2,79 mètres, elle s'inscrit parfaitement dans le segment D.

Citroën C5 X (2021)

Citroën a réussi à aligner les lignes de la C5 X sur celles de la C4, sans perdre l'inspiration de la CXperience. Un long museau est coiffé à l'avant par les phares à deux bandes, avec les feux de jour à LED au sommet. Les feux arrière à LED s'enroulent ensuite autour de l'angle arrière de la voiture et adoptent une disposition distinctive. Citroën ne se lasse pas des spoilers arrière, les Français en ont donc collé deux sur le coffre, un au-dessus et un au-dessous de la lunette arrière. Les concepteurs ont placé la C5 X sur des roues allant jusqu'à 19 pouces. Ils ont appliqué la même astuce que Renault avec le Scenic ; les roues sont grandes mais assez étroites. Elles sont baptisée "Tall & Narrow-wheels", comme les Français disent…

Citroën C5 X (2021)

La C5 X sera une Citroën confortable. La suspension Advanced Comfort avec butées hydrauliques progressives s'en charge, la version plug-in dispose même d'amortisseurs adaptatifs. En outre, la marque propose de série les sièges à ”confort avancé”, afin que vous puissiez vous retrouver dans le confort.

HELLO CITROEN, UN PAIN FRANCAIS S'IL VOUS PLAÎT

À l'intérieur, on peut voir un tableau de bord qui ressemble à celui de la C4. Une instrumentation numérique est indispensable de nos jours, tout comme l'écran tactile de 12 pouces. Il contient le nouveau système d'infodivertissement appelé "My Citroën Drive Plus", qui prend également en charge les commandes vocales. Sur les versions les plus chères, vous disposez d'un affichage tête haute étendu, où les instructions semblent être projetées à l'avant de la voiture et peuvent atteindre un demi-mètre de large. L'alerte de circulation transversale arrière et le système de vision à 360° offrent d'autres aides techniques pour une bonne visibilité panoramique. Il existe également une assistance au conducteur de haut niveau, où le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop/go est relié à l'assistance au maintien de la trajectoire. Conduite autonomie, nous y voilà…presque.

Citroën C5 X (2021)

Sous la carrosserie de la C5 X se trouve la plate-forme EMP2. Ceux qui suivent savent qu'il s'agit d'un développement ultérieur que le groupe Stellantis a également utilisé sur la Peugeot 308 et la DS 4. Dans la C5 X, vous pourrez stocker 545 litres de bagages et même jusqu'à 1 640 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. C'est beaucoup plus que les 487 litres de la Peugeot 508 SW et un peu moins que la C5 Aircross.

Sur la plate-forme EMP2, Citroën a également apposé une version hybride rechargeable. Cette version sera disponible dès le lancement de la C5 X. Elle dispose d'une puissance système connue de 225 ch et devrait être capable de parcourir plus de 50 km en mode électrique. Pour plus de détails, nous devrons attendre que la production de la voiture démarre réellement.

Citroën C5 X (2021)

En dehors de la construction plug-in, la C5 X verra également deux moteurs à essence dans la gamme. Citroën n'a pas encore communiqué d'informations à ce sujet non plus. Les soupçons se portent sur le 1.2 PureTech de 130 ch et le 1.6 PureTech de 180 ch.

Comme mentionné précédemment, les spécifications techniques détaillées de la C5 X suivront à l'approche du lancement. Il faudra attendre le second semestre de cette année pour que les prix du C5 X soient également disponibles.

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