Officiel : la Kia EV6 est plus rapide que la Taycan (2021)

Kia EV6 info Belgique

Avec l'e-Soul et l'e-Niro, Kia dispose déjà de deux électrique impressionnants dans sa gamme. Voilà qu’arrive la nouvelle EV6, le nouveau fleuron de Kia, avec une puissance de 585 ch en option, 510 kilomètres d'autonomie et un zéro à cent en seulement 3,5 secondes. Plus rapide qu'une Porsche Taycan 4S... c'est le moins qu'on puisse dire.

Hyundai et Kia ont prouvé depuis longtemps que les Sud-Coréens sont une force sur laquelle il faut compter. En matière de sport, la Hyundai i30 N écrase ses concurrentes, la Kia Stinger se comporte mieux que n'importe quelle BMW sur le marché et, en ce qui concerne les véhicules électriques, il semble que les Coréens aient l'intention de donner une leçon aux marques européennes. Après l'impressionnante gamme de l'e-Soul et de l'e-Niro, Kia lance maintenant l'EV6, une voiture électrique aux folles capacités techniques.

LES OPPOSÉS S'ATTIRENT

Avant d'aborder ces spécifications techniques, jetons un coup d'œil au design. L'EV6 introduit le nouveau langage de Kia : Opposites United (ees opposés unis). Pour ce langage conceptuel, Kia s'est inspiré des contrastes que l'on trouve dans la nature. Regardez à l’avant, c'est autre chose qu'une calandre en forme de nez de tigre. En regardant l'extérieur, on y voit une compacte/crossover qui a des lignes plates et un arrière remarquable. Il est décrit comme un cousin éloigné du Jaguar i-Pace. Loin d'être une insulte, selon nous.

Kia EV6 info Belgie

L'intérieur poursuit ce nouveau langage stylistique et comporte deux écrans numériques de 12 pouces légèrement incurvés. En outre, un affichage tête haute est également disponible. Les écrans ne manquent donc pas dans cet EV6. En outre, l'intérieur présente un design plutôt minimaliste. Vous disposez d'un énorme bouton de démarrage sur la console centrale et (pourquoi pas) seulement de boutons tactiles pour la climatisation. Le coffre est équipé de série d'un généreux volume de 520 litres et peut atteindre 1 300 litres avec une banquette arrière à plat. À l'avant se trouve également un coffre de 52 litres. Vive le frunk !

800 VOLTS

Bien que l'apparence seule soit forte, cet EV6 ne devient vraiment impressionnant que lorsque vous commencez à regarder ses entrailles. Parce que cette coréenne a des spécifications que l'on ne trouve pas souvent sur les meilleurs électriques du monde. Commençons par la plate-forme. Cette plateforme E-GMP a été développée en collaboration avec Hyundai spécifiquement pour les voitures électriques. Il y a donc de la place pour le coffre avant, cet EV6 a un empattement généreux (2,9 m sur une longueur totale de 4,68 m) et il y a plus qu'assez de place pour les batteries. Peut-être l'aspect le plus intéressant de cette plate-forme : le réseau de bord de 800 volts. Porsche et Audi l'ont utilisé dans leurs Taycan et e-tron GT, maintenant on peut aussi le trouver dans une… Kia.

Kia EV6 info Belgie

N'avez-vous aucune idée de l'avantage que cela représente ? Eh bien, faisons simple : avec la bonne station de recharge - de Ionity, par exemple - vous pouvez faire le plein d'une centaine de kilomètres d'autonomie en moins de 4 min 30 grâce à ce système. Une vitesse de charge pour la voiture électrique qui a souvent besoin d'une heure pour 100 km d'autonomie à une station de recharge normale (22 kW). Même si cette EV6, tout comme la Taycan et l'e-tron GT, est à la merci de l'infrastructure en Europe. Une fois que l'infrastructure sera au point, les longs temps de charge en direction, par exemple, du sud de la France feront officiellement partie du passé.

LES VERSIONS

Que se cache-t-il exactement sous le capot de cette EV6, vous pourriez vous demander en tant que fan d’électriques ? Eh bien, Kia a présenté différentes versions basées sur les dimensions de la batterie. Le modèle de base dispose d'une batterie de 58 kWh qui est accompagnée d'un moteur électrique de 170 ch (350 Nm) sur l'essieu arrière. Cette batterie peut également être obtenue dans une version avec un moteur supplémentaire sur l'essieu avant. La puissance est ainsi portée à 235 ch (605 Nm).

Kia EV6 info Belgie

En plus de cela, Kia propose l'EV6 avec une batterie de 77,4 kWh. Elle est alors équipé de série d'un moteur électrique de 228 ch (350 Nm) et peut être équipé d'un moteur supplémentaire sur l'essieu avant, ce qui porte la puissance à 325 ch (605 Nm). Selon Kia, l'EV6, avec sa grande batterie, devrait pouvoir parcourir plus de 510 km selon le cycle WLTP. C'est mieux qu'une Tesla Model Y Long Range sur le papier. Ce qui signifie que nous avons déjà nommé le grand challenger de cette EV6.

EV6 GT ET fonction V-T-L

Dès le lancement, Kia parle également de l'EV6 GT, car apparemment, chaque voiture électrique mérite une version surpuissante de nos jours. Dans le cas de cet EV6, la variante GT développe 585 ch et 740 Nm grâce à deux moteurs électriques. Le résultat est un 0 à 100 d'à peine 3,5 secondes. C'est plus rapide qu'une Porsche Taycan 4S, qu'une Tesla Model 3 Long Range et qu'à peu près toutes les voitures de sport construites au cours des dix dernières années. Grâce à ces moteurs plus puissants, Kia affirme que l'autonomie maximale de l'EV6 GT est d'environ 405 kilomètres. Même si vous ne l'atteindrez probablement pas à la vitesse maximale de 260 km/h.

Kia EV6 info Belgie

D'autres technologies intéressantes pour les fous d’électriques ? L'EV6 est doté d'une pompe à chaleur efficace qui garantit que même que par -7° C, il reste 80 % de l'autonomie normale disponible. Tout comme le MG Marvel R et la MG5 récemment dévoilés, l'EV6 dispose de la fonction ”Vehicle to Load”. Par conséquent, vous pouvez voir cet EV6 comme une prise de courant avec une batterie gigantesque. En d'autres termes, avec une batterie pleine, vous pouvez facilement fournir de l'énergie à votre maison pendant 7 jours en cas de panne de courant. Ce n'est pas un scénario irréaliste en Belgique. Enfin, une dernière chose pour les amateurs de caravanes : cet EV6 peut remorquer jusqu'à 1 600 kilogrammes... Tant que vous ne descendez pas en dessous de 35% de charge.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités