Tesla arrête la production de ses Model S et X aux Pays-bas : 96 emplois en jeu

Tesla Tilburg

Les médias néerlandais rapportent que Tesla va arrêter l'assemblage du Model S et du Model X à Tilburg, aux Pays-Bas. 96e emplois sont menacés par cette décision. Selon le constructeur automobile américain, les récents facelifts en sont la cause.

Depuis 2015, un centre d'assemblage situé à Tilburg, aux Pays-Bas, est chargé de l'assemblage final des Model S et Model X européens. Lors de l'ouverture du centre, Elon Musk parlait encore d'un lieu crucial pour les opérations européennes de la marque. À long terme, cela semble être moins crucial que prévu. La marque américaine a annoncé qu'elle allait fermer la chaîne de montage de Tilburg à court terme. En conséquence, 96 emplois sont menacés.

UN facelift À LA BASE ?

Selon Tesla, le facelift des Model S et Model X est à la base. La Model S et le Model X ont un intérieur largement renouvelé et la technologie sous la peau a été mise à niveau. Par conséquent, selon le constructeur automobile américain, l'assemblage ne peut plus avoir lieu à Tilburg. En lisant entre les lignes, il est clair que Tesla ne voulait plus investir dans la modernisation du site d'assemblage aux Pays-Bas. Il n'est pas certain que la gigafactory à venir à Berlin ait quelque chose à voir là dedans, mais c'est sans aucun doute un facteur.

Tesla Tilburg

La question de savoir où seront assemblés les modèles rafraîchis qui apparaîtront cet automne est également intéressante. S'ils viennent directement des États-Unis, Tesla ne bénéficiera pas d'un avantage fiscal intéressant en Europe. En outre, il n'est pas certain que la gigafactory de Berlin soit opérationnelle dès cet automne. Sûrement pas assez que pour traiter à la fois les Model 3, Model Y, Model S et Model X. Bien que Musk ait sans doute un plan en tête.

PLUS QUE DE L'ASSEMBLAGE

Plan ou pas, 96 Néerlandais pourraient perdre leur emploi à cause de ce choix. Toutefois, selon les médias néerlandais, Tesla consulte le comité d'entreprise pour s'assurer que tout se passera bien. Tesla Tilburg est plus qu'un hall d'assemblage. Le constructeur américain dispose également d'un entrepôt de pièces détachées, d'un atelier de peinture et d'un centre de remise à neuf. Tesla emploie un total de 540 personnes à Tilburg.

Auteur: Auteur: Yves
Commentaires: 0 reacties

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire