Officiel : L’Ioniq 5 recharge votre vélo électrique (2021)

Ioniq 5 2021

Ne dites pas Hyundai Ioniq 5, mais Ioniq 5. Hyundai a annoncé l'arrivée d'une sous-marque électrique il y a quelque temps et aujourd'hui elle présente son premier modèle dans son intégralité. L'inspiration stylistique vient du Hyundai Pony, mais ce crossover électrique a beaucoup plus d'atouts.

En effet, nous avons bien écrit "crossover" dans l'introduction. Bien que les photos ne le suggèrent pas, selon Hyundai, l'Ioniq 5 est bien un ”crossover utility vehicle” ou CUV. Avec une toute nouvelle plateforme électrique, baptisée "E-GMP" (Electric-Global Modular Platform). Cela avec un empattement d'au moins 3 mètres, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour l'espace intérieur.

Ioniq 5 2021

PONY-CAR

Mais d'abord, nous restons à l'extérieur, car Hyundai dit que cet Ioniq 5 a été inspiré par la Pony d'il y a 45 ans. L'Ioniq 5 est donc basée sur le concept car Hyundai 45 que les Coréens ont montré fin 2019. Dans l'ensemble, la 5 a une longueur de 4,64 m et une hauteur de 1,61 m, ce qui fait presque dire à Hyundai qu'il s'agit d'une auto du segment D. Le coffre a une capacité de 531 litres et peut être étendu à 1 591 litres. À l'avant, il y a un autre compartiment de stockage de 57 litres (RWD) ou 24 litres (AWD).

Ioniq 5 2021

”ÎLE UNIVERSELLE”

À l'intérieur, la nouvelle plate-forme offre un plancher plat aux passagers à l'arrière, mais aussi à l'avant. Cela a permis à Hyundai de monter une "île universelle", une console centrale qui peut être déplacée sur 14 pouces. Le sélecteur de vitesse s'est déplacé derrière le volant. La banquette arrière peut également être déplacée, sur une longueur de 13,5 cm. Un toit en verre fournit la lumière nécessaire et peut être équipé de cellules solaires pour étendre l’autonomie. L'intérieur utilise des matériaux recyclés.

En ce qui concerne la partie cruciale, l'Ioniq 5 est disponible avec deux blocs de batteries : un de 58 kWh et un de 72,6 kWh. La plus petite batterie n'utilise qu'un moteur électrique sur l'essieu arrière, qui produit 125 kW (170 ch) et 350 Nm. Cette version passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. La grande batterie reçoit un moteur électrique sur l'essieu arrière, mais elle peut aussi en ajouter un à l'avant. En version AWD, elle produit 225 kW (306 ch) et 605 Nm, en version RWD 160 kW (218 ch) et 350 Nm. La AWD atteint 100 km/h en 5,2 secondes, la RWD en 7,4 secondes. Toutes les versions ont une vitesse maximale de 185 km/h.

Ioniq 5 2021

Recharge de vélo

Comme si ce n'était pas tout, nous devons aussi vous parler un peu de la charge. La nouvelle plateforme électrique peut supporter des tensions de 400 et 800 volts, et avec un chargeur rapide de 350 kW, vous devriez pouvoir recharger jusqu'à 80 % en 18 minutes seulement. Recharger de 100 km peut se faire en 5 minutes. L'Ioniq 5 dispose également d'une fonction "vehicle-to-load", qui permet de charger d'autres appareils électriques tels que les vélos à 3,6 kW par le biais d'une connexion sous la banquette arrière ou dans le hayon.

Enfin, pour passer à la partie numérique et technologique, on note un affichage tête haute avec réalité augmentée, une application Bluelink améliorée, une conduite autonome de niveau 2 sur l'autoroute et toute une série d'aides à la conduite. L'Ioniq 5 sera disponible dès cet été.

Auteur: Auteur: Wim Bervoets
Commentaires: 0 reacties

Tags

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités