Immatriculations 2022 : plus de 10% d’électriques pour la première fois

Immatriculations Belgique 2022 Tesla

Enfonçons une porte ouverte : de plus en plus de voitures électriques font leur apparition dans nos rues. Cette tendance s'est poursuivie en 2022, atteignant même une nouvelle étape. Ainsi, pour la première fois dans notre histoire automobile, les électriques ont représenté plus de 10% des immatriculations belges.

L'année se termine déjà et on peut donc enfin avoir un aperçu complet des immatriculations en Belgique. On constate que depuis la crise du coronavirus, on achète moins de voitures. Mais les chiffres montrent une tendance à la hausse. Qu’en est-il des voitures électrifiées ou même des voitures purement électriques ?

1/10 ÉLECTRIQUE, 1/3 ÉLECTRIFIÉ

En effet, les chiffres de la fédération du secteur automobile belge (Febiac) montrent que les nouvelles immatriculations de voitures purement électriques ont atteint un nouveau record l'année dernière, mais pas n'importe lequel. Par exemple, pas moins de 37 619 électriques ont reçu une plaque d’immatriculation en 2022, ce qui représente 10,3 % du marché total. C'est la première fois que la part des voitures entièrement électriques dépasse la barre des 10 %, car il y a deux ans, elle était de 5,9 %, et en 2020, les électriques ne représentaient que 3,5 % de toutes les immatriculations. Les voitures électrifiées - c'est-à-dire tout ce qui utilise un moteur électrique d'une manière ou d'une autre - ont également franchi une nouvelle étape, puisqu'avec une part de 34 %, elles représentent pour la première fois plus d'un tiers du marché total.

Inschrijvingen per aandrijflijn 2022

Toute cette électrification a naturellement des conséquences sur les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves. Elles sont tombés à un beau 105 g/km l'année dernière, contre 116,9 g/km en 2021 et 130,7 g/km en 2020. Ce qui est remarquable, c'est la différence entre les voitures privées et les voitures de société, car pour les premières, le chiffre est encore de 126 g/km, alors que la voiture salariée moyenne émet aujourd'hui à peine 92 g/km de CO2. L'influence des professionnels est également visible dans les voitures électrifiées les plus populaires de 2022 : Tesla Model Y pour les modèles purement électriques et BMW X5 pour les hybrides rechargeables.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités