Le téléphone au volant plus lourdement sanctionné (2022)

Téléphone au volant 2022

Vous vous êtes déjà retrouvé à envoyer un message au volant ou à utiliser votre smartphone comme GPS sans support ? Alors vous feriez mieux d'arrêter immédiatement, car à partir du 3 mars 2022, toute utilisation de téléphone portable sera soumise à des amendes plus lourdes.

Aussi connu que cela puisse paraître, chaque année, 30 personnes en moyenne sont tuées dans la circulation à cause de l'utilisation d'un smartphone au volant, sans compter les quelque 2 500 blessés. C'est 30 de trop, selon le ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet. C'est pourquoi les règles relatives à la distraction dans la circulation sont désormais plus strictes et les amendes plus élevées.

SUPPORT DE TÉLÉPHONE PORTABLE OBLIGATOIRE

À partir du 3 mars 2022, la définition de l'expression "appel mains libres" sera légèrement modifiée. Désormais, il ne sera plus permis d'utiliser un téléphone portable en mode haut-parleur lorsqu'il est posé sur vos genoux pendant la conduite. Au lieu de cela, il sera obligatoire de placer le téléphone dans un support approprié si vous voulez l'utiliser en conduisant, et vous ne pourrez toucher l'écran que lorsque votre voiture sera à l'arrêt. Cette règle est également étendue à d'autres dispositifs. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de jouer sur votre tablette ou de lire avec votre e-reader sur vos genoux tout en conduisant - pour ceux qui oseraient un jour tenter l'expérience.

En outre, toute personne prise à utiliser un appareil mobile au volant se verra infliger une amende plus sévère. La distraction au volant passe d'une infraction de second degré à une infraction de troisième degré. Cela signifie que l'amende passera de 116 à 174 €, ce qui est suffisant pour acheter un joli support pour téléphone portable.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités