La LEZ de Gand est ”discriminatoire” envers les ancêtres, selon de Conseil d’État

Gent LEZ 2022

Les critiques à l'encontre des zones basses émissions (LEZ) se font à nouveau entendre, mais cette fois-ci, elles proviennent d'un milieu très officiel. Le Conseil d'État a rejeté le règlement de la LEZ de Gand concernant les ancêtres. Selon eux, certaines parties des conditions d'admission sont trop arbitraires.

Les zones basses émissions (LEZ) font souvent l'objet de discussions dans le monde de l'automobile. De nombreux habitants trouvent injuste d'être obligés d'acheter une voiture plus récente, les automobilistes ne voient plus la lumière dans les différentes règles et les propriétaires de voitures anciennes trouvent souvent injuste de ne plus pouvoir entrer dans la ville avec leur véhicule de loisir. Ce dernier groupe semble maintenant être entendu, car le Conseil d'État a examiné les conditions d'admission de la LEZ de Gand et les a jugées "discriminatoires".

TRAM 3 OU 4 ?

Concrètement, il s'agit de la limite d'âge de 40 ans, que le LEZ de Gand - tout comme son homologue d'Anvers, d'ailleurs - applique. Ainsi, un ancêtre âgé de 30 à 40 ans n'est pas du tout autorisée à entrer dans la zone, à moins d'acheter une carte journalière. Pour les voitures de plus de 40 ans, en revanche, vous pouvez acheter une dérogation vous permettant de rouler en ville pendant une semaine, un mois, un trimestre ou un an à votre guise. À Gand, l'achat d'un tel permis annuel vous coûtera, à titre indicatif, 345 €, alors qu'avec une vieille voiture plus jeune - comme toute autre voiture non conforme - vous pouvez acheter un maximum de 8 cartes journalières par an au prix unitaire de 35 €.

Le Conseil d'État vient de juger que la limite d'âge utilisée par la LEZ de Gand était totalement arbitraire. Par exemple, il a été déterminé au niveau européen qu'une voiture est considérée comme ancienne à partir de 30 ans, mais la ville elle-même semble vouloir déplacer cette limite à 40 ans. Selon l'arrêt, cela ne peut être justifié, d'autant plus qu'il s'agit d'une différence financière et pratique aussi importante. Cela rend les conditions d'admission des ancêtres discriminatoires, selon le Conseil d'État.

PLUTÔT UNE EXEMPTION

L'arrêt se concentre sur la zone basses émissions (LEZ) de Gand, mais celle d'Anvers n'est pas totalement hors de portée. Là, les mêmes règles s'appliquent, mais la différence entre les acheteurs de cartes journalières et les détenteurs de permis est encore plus grande. Par exemple, une seule journée avec votre youngtimer coûte 35 €, alors que vous ne devez payer que 180 € pour une année entière avec un oldtimer de 40 ans ou plus. Il n'est pas encore clair si cet arrêt aura également des conséquences pour la LEZ d'Anvers, mais cela semble logique.

Selon le Conseil d'État, Bruxelles fait un meilleur travail, car ils traitent tous les ancêtres de la même manière. Là, vous pouvez tout simplement conduire votre voiture classique de min. 30 ans d'âge sans restriction. Des groupes d'intérêt tels que Red de Oldtimer (Save the Oldtimer) tentent d'obtenir une telle exemption dans le programme de Gand et d'Anvers également, et lentement mais sûrement, ils semblent y parvenir. L'idée a déjà été approuvée dans l'accord de coalition flamand et attend maintenant d'être élaborée. Cet arrêt du Conseil d'État pourrait peut-être donner un élan supplémentaire à ce processus.

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