Donner la priorité aux piétons qui veulent traverser sur un passage piéton : cette règle de circulation a été introduite il y a 25 ans. La règle est également modérément positive pour les Belges, selon une enquête de l'Institut VIAS.
"Dans les endroits où la circulation n'est pas régulée par une personne autorisée ou par des feux de signalisation, le conducteur ne peut s'approcher d'un passage pour piétons qu'à une vitesse modérée. Il doit céder le passage aux piétons qui s'y trouvent ou qui sont sur le point de s'y engager." Voilà ce que dit la règle qui a été ajoutée à notre code de la route en 1996, il y a exactement 25 ans aujourd'hui. Selon une enquête de l'Institut VIAS, 7 Belges sur 10 considèrent que le code de la route est un complément utile à la sécurité routière.
ASSEZ CONNU
Cette règle semble nécessaire, car l'année dernière, plus de la moitié (57 %) des accidents avec des piétons traversant la chaussée ont eu lieu à un passage sans feux de circulation. Néanmoins, l'institut VIAS indique que cette règle de circulation est assez bien connue : 8 conducteurs sur 10 (84 %) savent qu'il faut céder le passage aux piétons dans de telles situations. Un peu plus de la moitié (54 %) des conducteurs le font toujours, 4 sur 10 (42 %) s'arrêtent habituellement.
Courtoisie
Nous nous comportons de manière courtoise : près de 6 conducteurs sur 10 (57 %) indiquent de la main que les piétons peuvent traverser en toute sécurité, près de 3 conducteurs sur 10 (28 %) le font par un contact visuel ou un hochement de tête. Plus de 3 piétons sur 4 (77 %) lèvent la main ou le pouce en signe de remerciement, 1 sur 3 (37 %) acquiesce. "Un tel geste n'est pas obligatoire, mais il contribue à une meilleure relation entre les différents usagers de la route dans le trafic", indique VIAS.
AMÉLIORATION ?
Toutefois, des améliorations sont encore possibles : seuls 38 % des conducteurs de moins de 35 ans s'arrêtent toujours à un passage pour piétons, contre 67 % pour les conducteurs de plus de 55 ans. Plus d'un piéton sur quatre (27 %) doit laisser passer au moins trois ou quatre voitures avant de pouvoir traverser en toute sécurité, et près d'un piéton sur dix (9 %) doit obliger les conducteurs à s'arrêter. Bien que personne ne doive être négligent lorsqu'il traverse : près d'un piéton sur quatre (23 %) ne sait pas qu'il doit aussi regarder avant de traverser. En revanche, un conducteur sur trois (31 %) ne sait pas qu'il doit également réduire sa vitesse s'il ne voit pas immédiatement un piéton.
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