La production automobile belge a diminué de moitié en 10 ans

Production auto Belgique 2020

Avec les sites de production d'Audi Vorst et de Volvo Gent, nous avons deux géants de l'automobile dans notre pays, la Belgique. L'année dernière, près de 270 000 voitures sont sorties de la chaîne de montage dans les deux usines. 40 % de ces voitures avaient une prise.

La Febiac, la fédération belge de l'automobile, a donné un aperçu de la production automobile belge en 2020. Vous savez, l'année où le corona a soudainement frappé sans merci. Le verdict ? L'année dernière, les employés d'Audi Vorst et de Volvo Gent ont réussi à construire un peu moins de 270 000 voitures.

EN PERSPECTIVE

En effet, l'année dernière, la Belgique a produit 270 000 voitures sur la production mondiale totale (qui s'élève à plusieurs millions). Malgré la pandémie et le confinement associé, cela ne représente qu'une baisse de 6,4 % par rapport à 2019.

Autoproductie Belgie 2020

Cependant, si nous faisons un zoom arrière dans le temps, l'histoire est un peu moins rose. En 2010, 600 000 voitures étaient encore construites chaque année en Belgique. La fermeture d'Opel Antwerp (décembre 2010) et de Ford Genk (décembre 2014) en sont bien sûr à l'origine. Néanmoins, quelque 15 000 personnes sont encore employées aujourd'hui dans les usines d'assemblage.

Changement vers l’électrique

Autre chiffre impressionnant à première vue : 40 % des voitures produites en Belgique avaient une prise à bord. Cela comprend les hybrides rechargeables mais aussi les modèles entièrement électriques. Si l'on regarde les voitures produites en Belgique, ce chiffre n'est pas si exotique. Audi Vorst est responsable de la production mondiale de l'e-tron et de l'e-tron Sportback, tandis que Volvo Gent s'est engagée pour le XC40 (disponible en tant que PHEV et EV) et la V60 (PHEV). Ces deux dernières voitures sont principalement vendues sur le marché du flet et sont donc souvent équipées d'une prise de courant.

Autoproductie Belgie 2020

Il ne fait aucun doute que la part des voitures produites avec une prise en Belgique ne fera qu'augmenter. Pas le moins du monde parce que Volvo Gent vient de recevoir la nouvelle C40.

Auteur: Auteur: Yves
Commentaires: 0 reacties

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire