5 exemples surprenants de voitures qui partagent le même chassis

Partage de plateformes automobiles

Dans leur quête incessante d'optimisation, les constructeurs automobiles ont rapidement compris qu'ils pouvaient économiser beaucoup en partageant les platesformes sous leurs voitures. Voici cinq exemples pas si évidents de plateformes partagées. Saviez-vous que la Dodge Caliber, qui a fait un flop, partagait son châssis avec la mythique Mitsubishi Lancer Evo 10 ?

Si vous êtes familier avec le monde de l'automobile, vous savez que les voitures partagent souvent des composants entre elles. Tant au sein d'une même marque qu'à travers la concurrence. C'est tout à fait logique, car cela permet d'économiser des millions dans la recherche et le développement et donc de faire des économies d'échelles. Vous trouverez ci-dessous cinq exemples peu connus.

Mitsubishi Lancer Evo 10 - Dodge Caliber

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Votre serviteur a un faible pour le Caliber, un crossover américain qui est apparu sur notre marché avant que le crossover ne devienne vraiment branché. La finition était médiocre, les moteurs manquaient d'inspiration et la qualité de la construction n’était pas au rendez-vous. En revanche, il disposait d'un hayon avec haut-parleurs rabattables et ce crossover partageait essentiellement son châssis avec la Mitsubishi Lancer Evo 10. Ça doit valoir quelque chose, non ?


smart Forfour - Mitsubishi Colt

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Les ventes de smart ont été si décevantes après son lancement que la société mère Mercedes a fait fuir sa filiale lorsque l'idée de lancer un modèle plus grand a été évoquée. Par conséquent, la première génération de forfour n'a pas été développée sur sa propre plateforme. Non, smart a trouvé un partenaire en Mitsubishi. De plus, la forfour utilise la plateforme, la suspension et les moteurs de la Mitsubishi Colt lancée en 2002. Ce qui fait que la smart est aussi allemande que la pizza.


Aston Martin DB7 - Jaguar XK8

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Il est presque hallucinant qu'il y a quelques décennies, Ford possédait des marques comme Jaguar, Land Rover, Aston Martin et Volvo. Au milieu des années 1990, Jaguar a été chargé de remplacer la XJS vieillissante sous la bannière de Ford. Pour gagner du temps (et de l'argent), Jaguar a décidé de baser son successeur sur l'Aston Martin DB7. La ressemblance n'est pas seulement sous la peau mais aussi visuellement très... hum... frappante. Point amusant : la XK8 et la DB7 sont toutes deux secrètement basées sur un châssis modifié de la très ancienne XJS.


Audi TT RS - Volkswagen Touran

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Une liste de plateformes partagées sans le groupe Volkswagen ? Aucune chance ! Avec son puissant 5-cylindres et son allure vive, la TT RS peut facilement être considérée comme le successeur spirituel de la Sport Quattro originale. Audi n'aurait jamais osé penser dans les années 1980 que ce successeur partagerait ses gènes avec un monovolume familial de Volkswagen. Voilà un moyen de défendre l’achat d'un Touran.


Mazda 2 - Ford Fiesta

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La Fiesta de cinquième génération a été saluée par les jeunes pour ses qualités de conduite et elle a aussi introduit le badge ST. Avec son 4-cylindres 2.0 atmosphérique de 150 ch, cette Fiesta ST était un plaisir furtif à conduire. Il est difficile de croire que le châssis de la Fiesta est dérivé du mini-monovolume générique Mazda2. Ceci dit, dire que la Mazda2 a les qualités d'une ST est peut-être un peu exagéré…


Quels sont les combos de plates-formes uniques que vous connaissez et votre chapeau est-il tombé quand vous les avez découverts ? Dites-le nous dans les commentaires !

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