400 km en 10 min : cette nouvelle batterie arrive en 2024

CALT batterie à charge rapide 2024

Les voitures électriques présentent de nombreux avantages, mais la charge n'en fait pas partie. Même avec les modèles les plus rapides, il faut compter une demi-heure avant de pouvoir prendre la route, ce qui est long par rapport à une voiture à essence moyenne. CATL promet toutefois d'y remédier très bientôt.

Si le nom « CATL » ne vous dit rien, c'est que vous n'avez probablement pas encore regardé sous la carrosserie du véhicule électrique lambda. En effet, cette entreprise chinoise est le plus grand fournisseur de cellules de batteries au monde, et parmi ses clients, on trouve des noms aussi retentissants que BMW, Mercedes, Volkswagen, Hyundai et même Tesla. Les véhicules électriques de ces marques sont donc tous alimentés par des batteries de CATL, et ces batteries sont à la veille d'une nouvelle génération.

MÊME DENSITÉ, TEMPS DE CHARGE PLUS RAPIDE

CATL a en effet proposé sa batterie dite ShenXing, qui pourrait bouleverser l'industrie automobile. Par exemple, selon le fabricant, la nouvelle batterie sera capable de recharger 400 kilomètres d'autonomie en seulement 10 minutes, alors qu'il faut actuellement environ une demi-heure. Et il ne s'agit pas là d'un scénario catastrophe, puisque la batterie devrait être capable de le faire même lorsqu'il fait -10 °C à l'extérieur. En termes de densité, tout resterait donc à peu près inchangé, puisque CATL parle d'une autonomie de 700 kilomètres au maximum lorsque la batterie est complètement chargée. Il s'agit donc d'un développement de leur technologie LFP actuelle, et non, par exemple, de la « batterie condensée » innovante sur laquelle les Chinois travaillent également.

CATL fabriek Duitsland 2023

On ne sait donc pas encore comment CATL peut encore faire une si grande différence en termes de temps de charge. Ce qui est clair, en revanche, c'est que cette nouvelle batterie entrera en production dès le premier trimestre 2024. Nous ne savons pas encore où cela se fera, car en plus de ses lignes de production chinoises, CATL dispose déjà d'une usine de batteries en Allemagne. Si c'est ce dernier site qui est choisi, toute la chaîne sera encore un peu plus courte pour que cette batterie innovante arrive sur nos modèles européens.....

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