
Volvo l'officialise enfin : le constructeur va construire sa propre usine de batteries. Elle sera située dans son port d'attache à Göteborg et garantira environ 3 000 emplois supplémentaires. Avec son partenaire Northvolt, Volvo veut produire suffisamment de batteries pour un demi-million de voitures chaque année.
L'histoire de la gigafactory de Volvo ne date pas d'hier. Depuis le milieu de l'année dernière, le fabricant cherche ouvertement l'emplacement idéal pour son usine de batteries, et son site de Gand était également en lice depuis longtemps. À la fin de l'année, il a été annoncé que l'usine ne serait pas située en Belgique mais dans le pays d'origine de Volvo, la Suède. Le constructeur s'associe à Northvolt, une start-up suédoise qui produit des packs de batteries sur le sol européen.
Merci TESLA
Volvo révèle maintenant plus de détails sur l'usine. Ils vont construire leur gigafactory à Göteborg, une étape logique puisque le siège du constructeur et le centre de R&D pour la technologie des batteries sont également basés dans cette ville suédoise. La construction coûterait environ 3 milliards d'euros et devrait être lancée d'ici 2023. L'usine devrait commencer à produire ses premières batteries en 2025, soit un an plus tôt que prévu. À terme, environ 50 GWh de batteries devraient sortir de la chaîne de production chaque année, soit suffisamment pour un demi-million de Volvo et de Polestar électriques.

D'ailleurs, Volvo n'est pas le seul à produire des batteries en collaboration avec Northvolt. BMW et le groupe Volkswagen ont également prévu de s'associer à la start-up et souhaitent, avec cette dernière, disposer de pas moins de six usines de batteries d'ici 2030. De cette façon, Northvolt veut offrir une résistance aux superpuissances de la batterie en dehors de l'Europe. Au fait, Volvo et Northvolt se sont emparés de leur tout nouveau directeur de production pour la nouvelle usine suédoise, car Adrian Clarke était auparavant directeur chez Tesla.
Commentaires récents
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 1 mois
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 3 mois
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 4 mois
Premier essai : BYD Han (2022)
Comment commander en France ?
Door Phanry HOUN Il y a 4 mois