Cette année, Ingolstadt souffle 45 bougies, car c'est le nombre d'années pendant lesquelles Audi a commercialisé des voitures équipées de moteurs 5-cylindres. En quatre décennies et demie, le moteur a trouvé sa place dans de nombreux modèles, des voitures de sport aux SUV. Ces cinq modèles méritent une place dans le livre d'histoire d'Audi.
Lorsqu’on pense à la source d'énergie d'une voiture moderne, on imagine généralement trois, quatre, six, peut-être huit cylindres ou, entre-temps, pas de cylindres du tout. Une voiture avec un moteur 5-cylindres est presque impossible à trouver de nos jours. Sauf chez Audi, chez qui il est au catalogue depuis 45 ans maintenant. Ces cinq modèles ont permis au 5-cylindres Audi de perdurer pendant toutes ces années.
Audi 100 - 1976
L'Audi 100 ne figure pas dans ce palmarès parce qu'elle était amusante ou même belle, mais simplement parce qu'elle était la première. Et nous ne voulons pas seulement dire que c'était la première Audi avec un 5-cylindres. Cette modeste pièce d'antiquité était en fait la première voiture de série de la planète équipée d'un moteur à essence à cinq cylindres en ligne. Les clients qui envisageaient cette grande Audi ne voulaient pas d'un 4-cylindres, mais un six cylindres n'aurait pas trouvé sa place dans le compartiment moteur de la 100. C'est pourquoi les ingénieurs ont ajouté un cylindre au bloc quatre cylindres existant pour produire un 5-cylindres de 2,1 litres développant 136 chevaux. Ils ont ensuite ajouté le beau son grondant et doux "Laufkultur".
Audi UrQuattro - 1980
L'Audi la plus connue avec un 5-cylindres - et peut-être aussi l'Audi la plus connue en général - est la première Audi Quattro, plus connue sous le nom d'UrQuattro. Certes, elle n'était pas principalement connue pour son moteur, mais pour sa transmission intégrale révolutionnaire. Jusque-là, cette technologie était essentiellement réservée aux voitures tout-terrain, mais Audi l'a transposée sur le tarmac - et en rallye. Là, la UrQuattro s'est avérée imbattable grâce à ses quatre roues motrices. Le cœur de cette Audi, cependant, était toujours un 5-cylindres de 2,1 litres, mais avec un turbo et un refroidisseur intermédiaire qui produisait 200 chevaux.
Audi RS2 - 1994
L'Audi RS2 était spéciale pour de nombreuses raisons, mais la plus importante était peut-être son nom. C'était la première Audi à porter la désignation "RS", une lignée qui s'est poursuivie jusqu'à ce jour. Ce modèle était également équipé de la transmission intégrale Quattro et d'un moteur 5-cylindres, mais cette fois de 2,2 litres, manipulé à la perfection par Porsche. En conséquence, cette Audi développait 315 ch grâce à son énorme turbocompresseur. À l'époque, la RS2 n'était disponible qu'en version Avant, c'est pourquoi certains puristes pensent qu'une Audi RS doit toujours être un break.
Audi TT RS - 2009
Le fait qu'Audi n'ait pas proposé de 5-cylindres sur sa première TT restera à jamais un manque qui planera sur la première génération comme un nuage de fumée. Cette lacune a été corrigée en 2009, lorsqu'Audi a intégré un tout nouveau moteur de 2,5 litres à la TT de deuxième génération et l'a baptisée TT RS. Ce moteur délivrait 340 ch aux quatre roues par le biais d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, accélérant de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. D'un seul coup, la TT est devenue exactement ce qu'elle a toujours voulu être : une voiture de sport.
Audi RS3 - 2021
Un développement ultérieur du même moteur peut encore être trouvé aujourd'hui à l'avant de la RS3, la A3 super sportive. Ici, avec un peu d’aide d’un turbocompresseur, il produit 400 ch. La génération précédente de ce modèle était également alimentée par le même moteur, mais personne n'aurait imaginé que la RS3 présentée en début d'année poursuivrait cette tradition. Alors que des concurrentes comme la BMW M135i et la Mercedes A45 AMG ne jurent que par le 4-cylindres, l'Audi RS3 s'en tient obstinément à ses cinq cylindres et nous ne pouvons que l’en féliciter. Sachant que la RS3 est toute récente, on peut également être certains de trouver au moins un 5-cylindres dans la gamme d’Audi pendant encore cinq ans. Alors, dans cinq ans, préparez-vous à un article d’adieu sur cette voiture...
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