Les batteries aluminium-ion vont-elles bouleverser le marché ?

Batterie aluminium-ion info

Tous les regards sont actuellement tournés vers la technologie des semi-conducteurs pour améliorer les performances des batteries des voitures électriques (et d'autres appareils). Aujourd'hui, une entreprise australienne affirme avoir une autre solution. Oubliez la batterie au lithium-ion, c'est l'heure de la batterie à l'aluminium-ion ! Une charge 60 fois plus rapide et jusqu'à 20 % plus efficace pour une plus grande autonomie.

La clé dans l'histoire de l’électrique ? Des possibilités de chargement, bien sûr ! Bien que la batterie joue également un rôle central, car le client lambda considère toujours l’autonomie limitée comme une horreur. Si vous introduisez des batteries qui augmentent l'autonomie d'une électrique, le besoin de recharge devient soudainement beaucoup moins important. Ou comment faire d’une pierre, deux coups. Le Graphene Manufacturing Group, en Australie, prétend avoir la solution avec le développement de la batterie aluminium-ion.

MOINS DE POIDS, MEILLEUR RECYCLAGE, PLUS D'AUTONOMIE

Quels sont donc les avantages et inconvénients d'une telle batterie aluminium-ion ? En commençant par les matières premières. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du cuivre ou d'autres matériaux exotiques, et les cellules se composent essentiellement de feuilles d'aluminium, de chlorure d'aluminium et d'urée. Des substances qui sont beaucoup plus faciles à recycler. La température est également un avantage. Parce que la batterie aluminium-ion génère beaucoup moins de chaleur. De plus, les premiers tests montrent qu'aucune gestion de la température n'est nécessaire pour les batteries. Pour vous donner une idée : une batterie lithium-ion de 100 kWh contient environ 80 kilos de matériaux pour maintenir la batterie à la bonne température. Il y a donc des économies à faire au niveau du poids également.

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Si une batterie doit dépenser moins d'énergie pour se maintenir au chaud, elle peut aussi utiliser davantage de ses cellules à d'autres fins. Bien qu'aucun chiffre exact ne soit donné, techniquement parlant, une telle batterie aluminium-ion pourrait augmenter l'autonomie d'une voiture électrique de 20%. Tout simplement en étant plus efficace. Bien sûr, tout dépend des moteurs électriques, du poids et de l'aérodynamisme de la voiture. D'un autre côté, n'importe quel conducteur de véhicule électrique serait plus qu'heureux d'avoir 20 % d'autonomie supplémentaire à partir avec la même batterie.

CHARGEMENT Super super super RAPIDE

En matière de recharge, les cellules de la batterie aluminium-ion sont également supérieures à celles de la batterie lithium-ion. La charge peut être effectuée jusqu'à 60 fois plus rapidement. En language humains : un iPhone avec une batterie aluminium-ion pourrait, en principe, être rechargé en 10 secondes. Pour les voitures électriques dotées de batteries relativement grandes, c'est bien sûr un peu plus complexe. Toutefois, il est intéressant de savoir que la batterie aluminium-ion ne génère pratiquement pas de chaleur pendant sa charge. Cela aussi permettra une recharge plus efficace (car aucune énergie ne devrait être perdue dans la gestion de la température).

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Enfin, les premières études montrent que les batteries durent trois fois plus longtemps que les batteries lithium-ion classiques. Est-ce une coïncidence qu'une entreprise australienne développe cette technologie ? Pas du tout. Parce que l'Australie possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite, un élément minéral qui constitue une source importante de minerai d'aluminium. Si l'on sait que la Chine a actuellement 90 % du marché du lithium entre ses mains, il est donc lucratif de bouleverser ce marché. Et nous, en tant que clients, on ne peut qu'en bénéficier. Il faudra toutefois être patient, car le Graphene Manufacturing Group ne voit pas ses batteries prêtes pour l'industrie automobile avant 2024. Tout d'abord, elle veut étendre ses bras au secteur des smartphones et de l'électronique.

Auteur: Auteur: Yves
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