La Mercedes EQS promet 770 km d’autonomie…mais est-ce réaliste ?

Mercedes EQS

La semaine prochaine (15 avril), Mercedes annoncera un nouveau vaisseau amiral. Cette EQS est censée être l'alternative électrique de l'actuelle Classe S, avec une autonomie de pas moins de 770 km. Mais dans quelle mesure est-elle réaliste ? On le découvre.

770 kilomètres sur une charge ; Mercedes semble avoir résolu le principal problème de la voiture électrique avec l'EQS. Parce que la plupart des voitures équipées d'un moteur à combustion conventionnel ne vont pas plus loin que ça avec à la sans-plomb. Mais nous nous demandons ouvertement dans quelle mesure cette affirmation de Mercedes est réaliste. Car l'EQS est loin d'être une petite voiture écologique. Non, il s'agit d'une limousine de luxe de 330 ch minimum avec tout le luxe qui va avec. Est-il possible pour une grande limousine électrique de parcourir une telle distance avec une seule charge de batterie ?

MOINS QU’UNE MINI

Pour commencer, il est bien sûr important de savoir quelle sera la taille exacte de la batterie de l'EQS. Si elle est de 300 kWh (trois fois plus grande qu'une Tesla Model S), la réponse est bien sûr : oui. Cependant, la plus grande batterie que vous pouvez obtenir dans l'EQS est de 107,8 kWh net. Une batterie suffisamment grande, selon Mercedes, pour vous permettre de parcourir jusqu'à 770 kilomètres. Si vous utilisez la calculatrice, cela implique que l'EQS ne consommera que 14 kWh/100 km. Pour vous donner une idée : en réalité, une Mini Electric utilise au moins 15,6 kWh.

Mercedes EQS

En d'autres termes, la limousine électrique de luxe de Mercedes peut utiliser l'électricité plus efficacement qu'une voiture électrique compacte, selon la marque à l'étoile. Ce n'est pas le moins important, selon la marque, car l'EQS est la voiture de série la plus aérodynamique au monde, avec un coefficient de traînée d'à peine 0,20 cd. Pour replacer ce chiffre dans son contexte, il faut savoir qu'une Nissan Leaf de première génération affiche 0,30 cd, une Opel Calibra des années 1990 0,26 cd, la Porsche Taycan Turbo 0,22 cd et la Tesla Model S rafraîchie 0,208 cd. Juste pour dire, cette figure est impressionnante...mais elle ne change pas complètement la donne !

HEY MERCEDES

D'accord, l'EQS doit donc consommer 14 kWh/100 km pour atteindre les 770 kilomètres annoncés sur une seule charge. Il est pour le moins étrange que la marque elle-même ait déjà communiqué les chiffres WLTP pour l'EQS. Par exemple, l'EQS la plus économe en carburant, l'EQS 450+, affiche au moins 15,7 kWh selon le cycle WLTP. En combinaison avec la batterie de 107,8 kWh, nous parlons d'une autonomie maximale de 687 kilomètres. L'origine des 770 kilomètres de Mercedes est un mystère pour nous. Espérons que la marque à l'étoile s'expliquera la semaine prochaine…

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