La Toyota GR Yaris va finalement faire du rallye

Toyota GR Yaris AP4

La nouvelle coqueluche du pays, la Toyota GR Yaris, porte un lourd secret. La voiture a été spécifiquement développée pour le rallye…mais au milieu de la crise du coronavirus, Toyota a décidé de ne pas utiliser la voiture en WRC. Toyota Australie, cependant, donne à la bobinette l’occasion de briller dans l'ARC, le championnat australien de rallye.

Les chances de voir un jour une GR Yaris WRC basée sur la GR Yaris sont de plus en plus faibles. Heureusement, cette petite voiture développée spécifiquement pour le rallye a une cousine, la GR Yaris AP4. L'AP4 est le fruit d'une collaboration entre Toyota et Neal Bates Motorsport. Elle participera au championnat de rallye australien. Il est bon de savoir que ce championnat utilise à peu près les mêmes règles que notre classe R5 (ou Rally2).

RALLYSPEC

La GR Yaris AP4 utilise le 3-cylindres essence de 1,6 litre. Cette dernière est bâillonnée par un limiteur d'admission d'air et une contre-pression réduite de 1,5 bar pour le turbo. Néanmoins, une ligne d'échappement ouverte devrait porter la puissance du moteur à la barre des 300 ch. La transmission manuelle sera remplacée par une transmission séquentielle de Sadev. La transmission intelligente à quatre roues motrices est conservée, la suspension est - bien entendu - entièrement reprise en main avec, entre autres, des amortisseurs plus épais tout autour et un débattement plus important.

Visuellement, l'AP4 a des passages de roues plus larges et un aileron solide à l'arrière. L'intérieur sera bien sûr également dépouillé et devra faire place à deux sièges de course robustes et à une cage de retournement encore plus robuste. Je me demande si Toyota va un jour amener cette Yaris GR en WRC. Seul l'avenir nous le dira.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités