Le père spirituel de Michel Vaillant est décédé

Le dessinateur de Miche Vaillant décède à l'âge de 97 ans

Ce jeudi 21 janvier, la famille de Jean Graton et la Fondation du même nom ont annoncé le décès du dessinateur à l’age de 97 ans.

Quel amateur de voitures n'a pas lu les bandes dessinées de Michel Vaillant avec de grands yeux à un moment de sa vie ? La série de bandes dessinées sur le talentueux pilote et fils du fondateur de la prestigieuse marque automobile Vaillant est immensément populaire et doit beaucoup à l'art du dessin de Jean Graton. Le Belge d'origine française a créé Michel Vaillant en 1957. Bien que les histoires soient fictives, elles donnent un bon aperçu des tenants et aboutissants du monde de la course automobile. On retrouvait souvent Graton sur les pistes de course et dans les pit-box des écuries, et il savait aussi très bien comment crée cet univers de moteurs rugissants et de compétition acharnée.

70 albums

En 2003, un film racontant l’histoire de Vaillant a même été tourné sur le circuit du Mans. Graton a arrêté la série exactement 50 ans après la parution du premier album, en 2007. Il avait alors créé 70 albums, qui se sont vendus à 20 millions d'exemplaires dans 16 pays. En 2012, son fils Philippe, qui travaillait sur les bandes depuis 1994, a commencé une nouvelle série. Son père ne vivra pas assez longtemps pour voir la suite. Jean Graton est décédé paisiblement le 21 janvier, selon sa famille.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités