Lancia Pu+Ra HPE : le concept qui donne (enfin) un aperçu de l’avenir (2023)

Lancia Pu+Ra HPE Concept 2023

Le moment est venu : Lancia a présenté une nouvelle voiture. Ne vous emballez pas trop vite, car il ne s'agit que d'un concept car. Mais cette Pu+Ra HPE vaut la peine d'être vue, car Lancia dit qu’il s’agit de son manifeste pour un avenir purement électrique. C'est donc à cela qu'il va ressembler.

Lancia est vraiment de retour sur les routes, ou du moins dans nos contrées. Alors que la marque est restée présente dans son pays d'origine, l'Italie, avec la désormais ancienne Ypsilon, la seule nouveauté qu’on ait pu voir au cours de la dernière décennie est une sorte de sculpture flottante qui était censée représenter leur futur design. On peut rire de ce Pu+Ra Zero, mais en fin de compte, cette monstruosité menait quelque part. Voici le Pu+Ra HPE, et avant que vous ne cliquiez, sachez que cette fois, il s'agit bien d'une voiture.

INFLUENCES de STRATOS DANS TOUS LES SENS

Ce concept a quatre roues et des vitres sur tout le pourtour, autant d'éléments que l'on ne retrouve pas sur la Pu+Ra Zero d'il y a peu. Ce qui est similaire, en revanche, c'est l'éclairage. En effet, même dans sa forme définitive, le concept car reçoit les nouvelles bandes de LED en forme de calice de Lancia, tandis que les feux arrière sont de style Stratos, composés de deux cercles inclinés, presque détachés. Ce n'est d'ailleurs pas la seule référence à l'emblématique Lancia d'antan, puisque la lunette arrière rayée, le spoiler pointu et la ligne de toit légèrement inclinée la rappellent également, c'est le moins que l'on puisse dire. De plus, vu de haut, on distingue deux formes circulaires dont un toit panoramique en verre sur tout le pourtour.

Lancia Pu+Ra HPE Concept 2023

Ces mêmes formes se retrouvent également dans l'habitacle - et on ne parle pas seulement du volant, qui a quelque chose de plutôt rectangulaire. Au contraire, l'un des cercles qu’on voit d'en haut s'intègre parfaitement à l'écran d'infodivertissement, qui forme une sorte de table arrondie sur le tableau de bord. L'habitacle dispose également de deux véritables tables basses dans le tunnel central et les références à la convivialité italienne ne s'arrêtent pas là. Ainsi, Lancia a fait appel au fabricant de meubles Cassina pour les sièges de sa Pu+Ra HPE, ce qui a donné naissance à de magnifiques sièges rétro en velours jaune.

" High Performance Electric"

Par son nom, la Pu+Ra HPE fait également référence au passé de Lancia. Ainsi, si la partie Pu+Ra, abréviation de " pure and radical ", évoque l'avenir de la marque, les passionnés reconnaissent le nom HPE à la Beta HPE. Ici, cependant, ces lettres ne signifient plus " High Performance Estate " mais plutôt " High Performance Electric ", car oui, ce concept car est purement électrique. Cependant, les Italiens restent muets sur la puissance, bien que le modèle d'étude soit dit assez économique. En effet, Lancia parle d'une autonomie de 700 kilomètres et d'une consommation de seulement 10,0 kWh/100 km, soit une fraction de plus que l'hyper-efficace Mercedes EQXX Concept.

Lancia Pu+Ra HPE Concept 2023

Mais cela ne nous sert pas à grand-chose, car il ne faut pas s'attendre à un modèle de série basé sur ce Pu+Ra HPE dans l'immédiat. Lancia promet cependant d'intégrer un certain nombre d'éléments de son design dans ses prochains modèles et on sait déjà depuis un certain temps de quels modèles il s'agit. En 2024, par exemple, on attend enfin la remplaçante de l'Ypsilon, qui sera toujours équipée de moteurs à combustion interne (bien qu'électrifiés). En 2026, ce sera le tour d'un SUV purement électrique et en 2028, une nouvelle Delta suivra, également électrique. À partir de 2026, Lancia ne lancera donc plus que des voitures électriques.

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