Officiel : concept-car Volkswagen ID. 2all, entrée de gamme électrique à moins de 25 000 €

Volkswagen ID.2all concept 2023

Voici le Volkswagen ID. 2all, un concept qui préfigure une compacte électrique qui apparaîtra en 2025 à un prix inférieur à 25 000 € et avec une autonomie maximale de 450 kilomètres.

Ce matin, Volkswagen s'est montré très sérieuse quant à l'éventualité d'un véhicule électrique abordable à moins de 25 000 €. Tellement sérieuse que ce soir, elle a levé le voile sur le concept ID.2all. Ce concept se transformera en ID.2 d'ici 2025 et devrait rendre la conduite électrique abordable.

Allure semi-rétro

Visuellement, le concept ID.2all est déjà très impressionnant. C'est surprenant, car jusqu'à récemment, ce membre d'entrée de gamme de la famille ID était censé avoir une apparence complètement différente. Cependant, ce design a été jeté à la poubelle pour faire place à ce concept, une sorte de méli-mélo entre une Golf et une ID.3.

Volkswagen ID.2all concept id.2 info 2023

Le résultat, à notre humble avis, n'est pas du tout déplacé. Des porte-à-faux courts, des lignes acérées et une signature lumineuse continue à l'avant comme à l'arrière. Comme pour le Touareg, le logo VW est rétro-éclairé. Utilisant un nouveau châssis électrique, Volkswagen affirme que cette ID.2 a les dimensions d'une Polo mais l'espace intérieur d'une Golf. Avec ses 4,05 mètres de long, il est aussi immédiatement 30 centimètres plus court qu'un ID.3.

Adieu bandes tactiles

À l'intérieur de l'ID.2, l'accent est mis sur l'espace. Deux écrans spacieux montrent la tendance que Volkswagen donnera à ses modèles électriques dans un avenir proche et, surtout, devraient nous faire oublier la mode de l'infodivertissement des modèles actuels. Outre le combiné d'instruments de 11 pouces et l'écran d'infodivertissement de 12,9 pouces, ce sont surtout les boutons physiques qui se distinguent. Ils sont présents à la fois sur le volant et sous l'écran d'infodivertissement, devraient bannir les bandes tactiles et servent à régler le volume audio et la climatisation, entre autres.

Volkswagen ID.2all concept id.2 info 2023

Le reste du design est minimaliste. La sellerie en tissu devrait nous faire oublier le plastique dur. Malgré ses dimensions limitées, il devrait pouvoir accueillir quatre adultes. Pour enfoncer le clou, Volkswagen vante également le volume du coffre. Celui-ci s'élève à 490 litres et peut atteindre 1.330 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Pour vous donner une idée : l'actuelle Volkswagen Golf avale moins. Merci à la toute nouvelle plateforme électrique.

226 CH, 450 KM D'AUTONOMIE

Car oui, lorsque l'ID.2 arrivera sur le marché en 2025, elle n'utilisera pas la plateforme de l'ID.3 et de la Skoda Enyaq, par exemple. Elle utilisera en revanche une plateforme spécialement développée pour les petits modèles électriques du groupe Volkswagen. Cette plateforme se caractérise principalement par le fait que le moteur électrique est placé à l'avant. VW utilise le concept pour montrer d'emblée son avenir ambitieux. Le moteur électrique placé à l'avant du concept ID.2all développe une puissance de 226 ch. Combiné à la batterie non spécifiée, il devrait permettre une autonomie de 450 kilomètres.

Volkswagen ID.2all concept id.2 info 2023

Serez-vous en mesure d'atteindre ces chiffres avec la version de base en 2025 ? On le craint. Il ne fait aucun doute que la version vendue à moins de 25 000 euros sera moins puissante et aura une autonomie plus modeste. Mais beaucoup de choses peuvent évoluer en deux ans, bien sûr. Les performances de ce concept ? On les retrouvera probablement dans l'ID.2 GTX. Quoi qu'il en soit, Volkswagen montre clairement ici qu'il veut mettre l’électrique à la portée du plus grand nombre.

Volkswagen ID.2all concept id.2 info 2023

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités