Aura : roadster électrique à l’autonomie de 640 km

Aura British EV roadster concept

Pendant le confinement de l'année dernière, quatre entreprises britanniques ont décidé d'unir leurs forces pour développer un roadster électrique. Le résultat est cette Aura. Léger, entièrement électrique et, grâce à une batterie de 88 kWh, capable de couvrir une distance de 640 km sur une seule charge. Bien que l'aérodynamisme de votre tête joue également un rôle...

La voiture plaisir existera-t-elle encore à l'avenir ? En raison des réglementations plus strictes en matière d'émissions et des voitures qui sont de plus en plus capables de se conduire seules, il semble qu'il n'y ait plus de place pour les voitures plaisir. Cependant, l'avenir n'est pas si sombre. Audi, Aston Martin et BMW, entre autres, ont déjà déclaré qu'ils construiraient des sportives jusqu'à la fin des temps. Quatre entreprises britanniques ont également apporté leur contribution lors du confinement l'année dernière. En mettant leur expertise collective dans un roadster à l'épreuve du futur. Le résultat est assez impressionnant.

BRITISH ROADSTER

On pourrait croire que cette Aura a été créée par un constructeur automobile, mais rien n'est moins vrai. Il s'agit d'une création de la maison de design Astheimer, du fabricant de composites BAMD, de la société technologique Conjure et de Potenza Technology. Chaque compagnie était responsable d'une partie de la voiture. Astheimer était responsable du design, BAMD a développé les panneaux de carrosserie légers, Conjure s'est occupé du logiciel et du système d'infodivertissement, et Potenza était responsable du groupe motopropulseur et de la batterie. Un passe-temps plutôt coûteux pour une période de confinement, vous pourriez penser. Correct ! Il faut toutefois préciser que l'ensemble du projet a été financé par le British Office for Zero Emission Vehicles.

Aura British EV roadster concept

Non pas que ce sac d'argent nuise au résultat final. Car il faut bien le dire, l'Aura est quelque chose. Comme une sorte de roadster minimaliste avec juste assez de détails de design pour être intéressant. Dès le premier coup d'œil, il est clair que l'aérodynamique était au cœur du développement. À l'intérieur, on voit un beau tableau de bord avec une grande tablette numérique. Bien que le capot allongé laisse entendre qu'il s'agit d'un puissant moteur à essence, c’est tout l’inverse. À l'avant, la Potenza offre un espace pour une batterie de 44 kWh et un moteur électrique. En outre, une batterie de 44 kWh a été intégrée au châssis. Ces deux batteries travaillent ensemble pour offrir 88 kWh, tandis que le moteur électrique peut envoyer sa puissance aux roues arrière. Cette disposition quelque peu unique permet à l'Aura de mieux répartir son poids entre l'avant et l'arrière.

FUTUR ?

Bien que les entreprises ne précisent pas la puissance de cette Aura, elles tiennent à dire que sa batterie de 88 kWh devrait vous permettre de parcourir environ 640 kilomètres. Ou, pour le dire autrement, cette Aura devrait consommer environ 13 kWh/100 km. Compte tenu de ses dimensions compactes et de sa structure légère, cela ne semble pas trop tiré par les cheveux. On se demande toutefois si un casque plus aérodynamique aura un impact important sur l'autonomie.

Aura British EV roadster concept

La question clé reste de savoir s'il existe des plans de production pour cette Aura. Eh bien, la voiture vient tout juste d'être présentée à l'événement Cenex-LCV, un salon de l'automobile britannique dans le Bedfordshire où les entreprises exposent des véhicules à faibles émissions. Il ne fait aucun doute que les développeurs veulent d'abord sonder l'opinion publique. En tout cas, ils ont déjà notre vote.

Auteur: Auteur: Yves
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