Débouchez le saké : le label sportif Nismo de Nissan fait son retour en Europe. Il s'agit de l'Ariya électrique et de sa version Nismo dont on connait maintenant les détails spécifiques à la Belgique. Qu'en est-il des 435 ch fournis par deux moteurs électriques et d'un 0 à 100 km/h en 5 secondes ?
Tout comme BMW a son label M et Mercedes son label AMG, Nissan a son label Nismo... Ou à peu près. Il se trouve que ce label est beaucoup moins connu dans notre partie du monde, et ce principalement parce que Nissan n'a expédié qu'une poignée de modèles Nismo en Europe. Pendant un certain temps, il y a eu un Juke Nismo, suivi d'une 370Z Nismo et, bien sûr, d'une GT-R Nismo. Cette gamme se poursuit enfin avec l'Ariya Nismo électrique, dont nous connaissons désormais tous les détails.
Au revoir, Volkswagen ID.5 GTX
Nissan a en effet publié les spécifications techniques de l'Ariya Nismo d’Europe, à ne pas confondre avec l'Ariya Nismo japonais. En effet, il est vendue en deux versions : B6 e-4ORCE de 367 ch et B9 e-4ORCE de 435 ch. Vous pouvez toutefois omettre ces noms complexes pour notre marché, car nous n'obtenons que la plus puissante des deux. Dans tous les cas, comptez donc sur 435 ch et 600 Nm de couple pour un Ariya Nismo en Belgique, soit un 0 à 100 km/hen 5 secondes environ.
Ce qui le rend plus rapide qu'un Volkswagen ID.5 GTX ou qu'un Skoda Enyaq RS Coupé, puisque l'Ariya Nismo est également plus puissant de près de 100 ch que ces deux modèles. Nissan promet donc une tenue de route adaptée grâce à des modifications de l'amortissement, de la suspension et des barres stabilisatrices. La direction a également été prise en main et est désormais asservie à la vitesse, afin de fournir suffisamment de retour d'information dans les virages et de ne pas devenir trop nerveuse à vitesse élevée. Et pour donner un coup de fouet aux sensations, l'Ariya Nismo émet le son d'une Formule E dans ses haut-parleurs pendant l'accélération.
40 % de force portante en plus
Des astuces Nismo plus spécifiques se trouvent à l'extérieur, bien que nous en ayons déjà longuement parlé lorsque Nissan a présenté cet Ariya sportif dans son pays d'origine. Mais aujourd'hui, nous sommes également autorisés à connaître l'effet de toutes ces ailes supplémentaires, car elles ne sont pas là uniquement pour le spectacle. Par exemple, les Japonais promettent une augmentation de 40 % d'appui, ce qui devrait bien sûr permettre à votre crossover électrique de mieux coller au bitume. Plus précisément, ils parlent d'un « coefficient de portance » de 0,11 par rapport au 0,18 de l'Ariya standard et si cela ne vous dit pas grand-chose, cet aileron supplémentaire en forme de queue de canard a l'air plutôt cool.
Nissan n'a pas encore révélé l'impact de ce « coefficient de portance » sur la consommation de carburant et, par conséquent, sur l'autonomie. Nous savons déjà que toutes les Ariya Nismo de notre région seront équipés de la grande batterie de 87 kWh qui, dans la version e-4ORCE normale, permet de parcourir environ 500 kilomètres selon le WLTP. Comptez donc un peu moins pour ce scion plus sportif, et bien sûr un peu plus d'argent pour l'amener chez vous. Pour l'instant, Nissan ne dévoile pas non plus le prix belge.
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