Afin d'augmenter considérablement l'offre de voitures à hydrogène dans les années à venir, BMW et Toyota s’associent. Ils développeront ensemble un nouveau groupe motopropulseur et travailleront au déploiement d'un réseau d'hydrogène. Mais pourquoi doivent-ils se serrer la main sur chaque photo ? On n’en sais rien…
Tout le monde ne croit pas à un avenir 100 % électrique. Ou, pour le dire autrement, tout le monde ne croit pas que, dans un avenir proche, nous passerons tous à des voitures entièrement électrique. Il y a encore de la place pour une étape intermédiaire, selon certains. Non, pas le diesel, mais bien....l’hydrogène !
Troisième génération
En ce qui concerne l'hydrogène, il existe actuellement trois acteurs majeurs dans le domaine de l'automobile. Il s'agit de Hyundai, Toyota et BMW. Ces deux derniers unissent aujourd'hui leurs forces - littéralement - pour développer un nouveau groupe motopropulseur commun. Ils souhaitent ainsi partager les coûts et augmenter les chances de succès. Dès 2028, BMW souhaite mettre en production une voiture équipée de ce nouveau « système de pile à combustible » de troisième génération. Toyota ne donne pas encore de date de lancement, bien que la marque ait déjà la Mirai FCEV à son catalogue.
D'ailleurs, la collaboration ne s'arrête pas au développement commun d'un nouveau moteur, car les deux marques estiment que l'intérêt des différents fournisseurs d'énergie s'amenuise en ce qui concerne l'hydrogène. C'est pourquoi elles souhaitent mettre en place un réseau d'hydrogène durable avec d'autres partenaires (encore des poignées de main). Ainsi, même le ravitaillement ne sera plus un problème.
Pourquoi l'hydrogène ?
Pourquoi BMW et Toyota misent-ils sur l'hydrogène ? D'une certaine manière, il s'agit d'une supposition calculée, bien sûr. Parce qu'à côté de cela, ils ont aussi des électriques (BMW est la plus grande marque d’électriques en Europe, soit dit en passant), des hybrides, des plug-ins et...des diesels ! Ah, nous allons vous vendre l'hydrogène nous-mêmes :
« L'hydrogène est reconnu comme un futur vecteur énergétique prometteur pour la décarbonisation mondiale. Il constitue un moyen de stockage efficace pour les sources d'énergie renouvelables, contribue à équilibrer l'offre et la demande et permet une intégration plus stable et plus fiable des sources d'énergie renouvelables dans le réseau énergétique. L'hydrogène est la pièce manquante pour compléter le puzzle de la mobilité électrique, dans les situations où les systèmes de propulsion électrique à batterie ne constituent pas une solution optimale. »
Voilà qui est clair. Et maintenant, BMW et Toyota, vous pouvez arrêter de vous serrer la main. Ça devient un peu gênant...
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