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Les Volvo EX90 et XC90 s'affichent comme jumeaux au sommet de la gamme

Près de deux ans après que Volvo ait levé le voile sur l'EX90 électrique, le modèle est enfin prêt à être livré aux clients. Il est désormais flanqué d’un nouveau XC90. Attendez, mais Volvo ne s'était pas éloignée des modèles à combustion ?

Le PDG de Volvo, Jim Rowan, est venu lui-même expliquer à la presse pourquoi un nouveau XC90 arrive, ou plutôt pourquoi un XC90 remanié continuera à être proposé à la vente. En d'autres termes, l'ambition de ne construire que des voitures électriques après 2030 est mise en suspens pour le moment. Le dirigeant se rend compte que la transition des moteurs à combustion est accueillie avec moins de rapidité et de confiance par les clients.

À Göteborg, Volvo a donc opté pour une approche pragmatique en plaçant le nouvel EX90 au sommet de la gamme, aux côtés du XC90 rénové. Comme des jumeaux siamois inséparables, en quelque sorte. Cela permet aux clients séduits qui veulent un grand SUV de choisir une version sans CO2 (EX90), ou 3 versions hybrides (XC90).

LiDar n'est pas encore tout à fait au point

Selon les ingénieurs de Volvo, le nouveau EX90 est le véhicule le plus intelligent et le plus sûr jamais conçu par Volvo. Cette intelligence est en partie due au LiDar (cet affreuse bosse au milieu du toit), qui ne recueille pour l'instant que des données parce que tous les logiciels de l'EX90 ne sont pas encore au point (d'où son introduction très tardive). Plus tard, le nouveau logiciel sera intégré via une mise à jour, après quoi l'EX90 pourra prendre la route de manière autonome au niveau 3. En attendant, il faudra se contenter de la conduite autonome de niveau 2.

Mais ne vous inquiétez pas, à part cela, le nouveau SUV premium électrique est tout à fait à la hauteur. On peut déjà le configurer et le commander sur le site web. Pour ce faire, on a le choix entre une variante avec un (Single Motor) ou deux moteurs (Dual Motor). La Single Motor permet au EX90 de parcourir 580 km, tandis que l’autre promet une autonomie de 619 km. Une recharge rapide de 170 km se fait en 10 minutes, juste assez pour jouer à Angry Birds sur la tablette géante au milieu de la planche de bord ou pour écouter un concerto de Brahms grâce au système de concert Bowers et Wilkins. Pour connaître les autres gadgets amusants de l'EX90, consultez le configurateur.

XC90 haut de gamme

Ne nous demandez pas pourquoi, mais le XC90 rafraîchi semble un peu plus haut de gamme que l'EX90, du moins en ce qui nous concerne. On parle surtout de l'ambiance à l'intérieur, car bien que la nouvelle tablette centrale soit plus petite que dans l’électrique, l'ensemble paraît plus luxueux. En tout cas, les clients savent aussi aimer le XC90, puisque depuis son introduction en 2015, près d'un million d'unités ont été écoulées.

Les nouveaux clients auront désormais le choix entre deux motorisations : l’hybride légère B5 AWD de 250 ch et la version hybride rechargeable T8 AWD de 455 ch. Cette dernière est équipée d'une batterie de 18,8 kWh, qui permettra théoriquement de parcourir 70 km, ce qui est probablement plus que suffisant pour la plupart des trajets quotidiens.

Pour en savoir plus sur le nouveau XC90, consultez la vidéo ci-dessous, dans laquelle Yves vous explique (en Flamand, avec les sous-titres) toutes les nouveautés.

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