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Oui, la nouvelle Audi RS3 conserve son 5-cylindres (2024)

Le downsizing est l'un des concepts clés dans le monde de l'automobile aujourd'hui. C'est ainsi que les constructeurs parviennent souvent à extraire la même puissance d'un moteur plus petit, même dans les modèles plus sportifs. Enfin, sauf pour le 5-cylindres de 2,5 litres de l’Audi RS3…

C'est l'heure de la fête du facelift dans le segment C du groupe Volkswagen. En début d'année, la Volkswagen Golf a été la première à passer sur le billard, suivie de près par la Skoda Octavia et la Seat/Cupra Leon. L'Audi A3, quant à elle, a déjà bénéficié d'un nouveau design et d'une nouvelle technologie, y compris la S3 plus sportive. Mais il manquait encore une variante à cette gamme…

RS Q8 miniature

Voici donc l'Audi RS 3 faceliftée, la patronne absolue de son segment au sein du groupe VW et c'est encore plus flagrant aujourd'hui. Par exemple, sa calandre s'agrandit encore, tandis qu'au bas du pare-chocs, elle fait place à trois fentes dans le style de la Quattro. Au passage, cette calandre reçoit un motif en forme de diamant et ses éperons sont toujours joliment reliés aux phares anguleux de la RS 3. Le résultat final ressemble un peu à une RS Q8 miniature et, tout comme ce SUV revu et corrigé, la RS 3 reçoit également des phares avec une signature lumineuse personnalisable.

À l'arrière, les feux se distinguent également par leur nouvelle forme, les flèches s'étendant désormais sur toute la largeur des blocs optiques. Le changement le plus frappant, cependant, est le nouveau diffuseur, qui occupe désormais presque toute la hauteur du pare-chocs. Il ressort un peu plus et reçoit en son centre un élégant réflecteur qui, une fois encore, vise à donner l'impression que l'on est en présence d'un monstre de compétition. En outre, les deux tuyaux d'échappement ovales de la taille d'un poing sont bien sûr de nouveau de la partie car, oui, ils fournissent toujours une bonne partie de la rédemption du moteur.

Mêmes performances, sensations différentes

En effet, sous le capot de l'Audi RS 3 remaniée, vous ne trouverez pas seulement un trois ou quatre pistons, mais le même 5-cylindres de 2,5 litres qu'auparavant. Et vous pouvez secrètement prendre ce « même » au pied de la lettre. Alors que la S3, par exemple, plus modeste, a gagné 23 ch, les chiffres restent inchangés dans le cas de la RS 3. Mais ce n'est pas un problème car avec 400 ch et 500 Nm de couple, l'Audi n'a qu'à battre la Mercedes-AMG A 45 S dans son segment, même si cette dernière, avec son moteur quatre cylindres, n'offre probablement pas les mêmes sensations.

Pour exprimer ces sensations en chiffres : comme avant le facelift, cette Audi RS 3 accélère de 100 km/h en 3,8 secondes. Ensuite, elle est un peu plus longue, car alors qu'elle se contentait auparavant de 250 km/h en série et de 280 km/h en option, la vitesse de pointe est désormais de 290 km/h. Ce n'est pas la seule chose qui change, car Audi affirme que la RS 3 devrait se comporter encore mieux grâce à un logiciel modifié pour le répartiteur de couple qui gère la traction arrière. D'ailleurs, il devrait être encore plus facile de sortir les fesses de votre RS 3, au cas où vous voudriez faire du drift avec votre bombinette à transmission intégrale.

gigantesque compte-tours

À l'intérieur aussi, certaines choses sont nouvelles par rapport à la RS 3 facelift, même si vous reconnaîtrez probablement déjà certains éléments des A- et S3 révisées. Le petit curseur de la console centrale, par exemple, qui remplace le levier de vitesse compact qui s'y trouvait auparavant. En outre, la version RS dispose de sièges baquets spécifiques et de son propre volant, qui est désormais aplati non seulement en bas mais aussi en haut. Le système d'infodivertissement a également été rafraîchi, et vous pouvez désormais faire apparaître un tachymètre géant au centre de l'écran du conducteur, avec un indicateur de changement de vitesse lorsque vous mettez la boîte automatique S Tronic 7-rapports en mode manuel.

Comme avant le facelift, vous pouvez toujours obtenir l'Audi RS 3 en deux styles de carrosserie : en tant que Sportback 5-portes ou en tant que Berline 4-portes. Cette dernière, d'ailleurs, Audi l'a déjà emmenée une fois sur le Nürburgring où elle s'est immédiatement imposée comme la voiture la plus rapide de la catégorie compacte - beurk, BMW. Pour l'instant, nous ne savons pas encore combien il faudra payer pour obtenir cette voiture.

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